À propos

Ce blog héberge les contenus du projet de formation de Master en ligne ACCES « Appréhender les Changements Climatiques Environnementaux et Sociétaux », destinée à donner aux journalistes et aux communicants professionnels les clés pour comprendre le changement climatique, ses enjeux et ses impacts.

A l’occasion de la sortie du cinquième rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat), nous avons réalisé une première série de vidéos pédagogiques. En effet, ce rapport contient un résumé des résultats scientifiques des six dernières années qui va servir de base de négociation pour les gouvernements. Ces informations sont analysées et débattues par les médias, les acteurs politiques et économiques. Mais avant d’en débattre, il faut bien les appréhender. C’est pourquoi nous avons demandé à des spécialistes du climat, dont certains ont participé à l’écriture de ce rapport, de nous expliquer les notions de base : Qu’est-ce que le GIEC ? Quels sont les enjeux liés au changement climatique ? Que sont les gaz à effet de serre ? … et bien d’autres questions !

Qui sommes-nous ?

La formation ACCES est un projet commun aux trois organismes suivants :

L’École Supérieure de Journalisme de Lille est pionnière de l’enseignement du journalisme en France, l’ESJ Lille est un établissement privé d’enseignement technique supérieur.

L’Institut Pierre-Simon Laplace est une fédération de six laboratoires publics de recherche en sciences de l’environnement. L’IPSL étudie notamment le climat et son évolution, la pollution atmosphérique et la planétologie.

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines est une université pluridisciplinaire, qui accueille dans son Observatoire des recherches et des formations de pointe sur l’environnement et le développement durable.

Contact : accesterra@gmail.com

Publicités